Le collage des feuilles Decopatch est l'étape importante dans la réalisation d'une décoration. La réussite du collage dépend de plusieurs éléments : -du vernis colle et de la quantité mise, -de la taille du pinceau, -de technique de collage de la feuille Decopatch, -du type de vernis colle pour la réalisation de la couche finale. On va aussi parler aussi des erreurs les plus souvent répétées dans le collage : quand il y a trop de colle sur la feuille Decopatch, ou quand il y en a pas assez, et comment faire pour éviter les petits plis au moment du collage de la feuille. On va détailler les spécificités des différents vernis colle utilisés pour le collage. Le nettoyage des pinceaux sera aussi expliqué.
Préparation de l'atelier
Toutes les feuilles Decopatch pour réaliser un collage
Tous les vernis colle Decopatch
Les différentes tailles de pinceaux
Les accessoires de décoration pour des collages funs : cabochons et patchliners
Étape
1
Collage des feuilles Decopatch, le matériel Vous avez besoin de quelques feuilles Decopatch, d'un ou deux pinceaux, de vernis colle et d'un support à décorer ou d'un objet à relooker. Pour celles et ceux qui aiment préparer leur décoration, réalisez un petit croquis du projet de création pour soigner les proportions de couleurs et le dosage des motifs. Il y a un point à rectifier pour obtenir la décoration rêvée? Aucun problème, il suffit de coller par dessus les parties à rectifier, de nouvelles feuilles de papier décopatch. Comme les feuilles sont opaques, le collage dessous n'apparaît pas. C'est parfois assez pratique...
Étape
2
Les meilleurs résultats de collage Les collages les plus réussis, sont obtenus avec le vernis colle de la marque Decopatch. Il s'agit certainement d'une question de formulation de la colle. L'une des caractéristiques des feuilles decopatch est la brillance. Après le collage avec le vernis colle decopatch, elles conservent leur brillance. Plus loin dans l'atelier, on détaillera les spécificités des différents vernis colle actuellement proposés par la marque. Ils sont assez nombreux, quelques explications permettent d'orienter son choix en futur du collage à réaliser. Les couleurs ne déteignent pas quand on les colle.
Étape
3
La technique de collage des feuilles Decopatch Pour réaliser un collage de feuilles Decopatch, on applique au pinceau une première couche de vernis colle sur le support à l'objet à relooker. La clé de la réussite : l'épaisseur de colle est de 0,5mm d'épaisseur maximum. En deça, le collage n'est pas complet ; au-dessus de 0,5mm, il y en a trop. Si le surplus n'est étalé tout de suite, il y a des auréoles blanchâtres sur la décoration. Il s'agit donc d'une couche assez fine de colle. La feuille Decopatch est posée sur la partie encollée. Au moment où la feuille de decopatch est collée, elle est dans la foulée, recouverte d'une couche très fine de vernis colle pour finaliser le collage.
Étape
4
Adaptez le pinceau au collage Decopatch à réaliser Quand le collage de papier Decopatch est appliqué sur des surfaces courbes (boîtes rondes par exemple ou des petits animaux Decopatch), il est nécessaire d'utiliser un pinceau de petite taille. Le petit pinceau brosse n°5 Decopatch remplit parfaitement cet usage. Pour un collage à réaliser sur de grandes surfaces planes, un pinceau brosse de grande taille est adéquat. Il existe le pinceau n°30, qui est une brosse de 3cm. Pour la customisation de meubles, il est adapté. Le collage sur des grandes surfaces, nécessite de coller rapidement les feuiles decopatch, d'où un pinceau large.
Étape
5
Le collage de feuilles Decopatch : la couche de finition Quand le collage des feuilles de papiers est fini, Une couche de vernis colle s'impose pour la protection des feuilles Decopatch. Cette couche de finition est recommandée pour parfaire le collage. La qualité du vernis colle à appliquer dépend de l'usage de la décoration. Quand il s'agit d'un objet très souvent manipulé, le vernis colle vitrificateur créera une couche protectrice sur le collage. Quand il s'agit d'une décoration peu manipulée, une couche de vernis colle conviendra parfaitement. L'application se fait en couche fine, pour éviter les surplus de colle.
Étape
6
Que faire quand le collage est insuffisant? Il arrive parfois, que les petits morceaux de feuilles Decopatch se décollent plusieurs semaines après le collage. Cela arrive quand il n'y a pas eu de vraie couche de finition. Pour rectifier ce point, c'est assez simple. La décoration est nettoyée au chiffon doux ou avec une éponge légèrement humide. Quand l'objet est bien sec, une couche de vernis colle choisie selon l'usage de l'objet est appliquée. On retrouve un collage decopatch qui retrouve son éclat.
Étape
7
Que faire quand il y a trop de colle sur le collage des feuilles Decopatch? On reconnaît qu'il y a un excès de colle quand il y a des surfaces blanchâtres sur le dessus de la décoration. Quand on est en train de réaliser le collage, le plus simple est d'étaler rapidement le vernis colle. Quand les surfaces blanchâtres sont complètement sèches, la solution est le ponçage avec de la paille de fer triple zéro. Pas envie de poncer? il est possible de réaliser un nouveau collage de feuilles Decopatch par dessus. Le tour est joué, la décoration reste réussie.
Étape
8
Comment éviter les petits plis lors du collage de feuille Decopatch? Les petits plis sont soit des bulles d'air soit le papier fin qui se replie sur lui même. La manière de passer le pinceau fait la différence lors du collage des feuilles. Quand les feuilles sont découpées en petits morceaux de 5-6 cm, tenez le papier soulevé par un coin en collant les autres extrémités avec le pinceau. Si un petit pli se forme malgré tout, resoulevez la feuille et recollez. Les bulles d'air se chassent facilement en brossant le papier dans différents sens, avec le pinceau. La résistance de la feuille permet décoller après un premier collage, tant que le vernis colle n'est pas sec.
Étape
9
Comment éviter les petits plis? collage des feuilles avec une lame Quand les feuilles sont encollées pleine page ou en très grands morceaux, il est recommandé d'utiliser une brosse de grande largeur. Encollez des surfaces de la largeur des feuilles Decopatch. Placez une lame ou une grande règle entre la feuille et le support à décorer. Réaliser l'encollage avec la brosse grande largeur en déplacant au fur et à mesure la règle. Au cas où des petits plis se formeraient, il suffit de revenir en arrière avec la règle pour décoller le papier et recommencer le collage.
Étape
10
Le nettoyage des pinceaux après le collage des feuilles Decopatch Le vernis colle Decopatch se nettoie à l'eau. Apres avoir réalisé le collage, plongez les pinceaux dans l'eau un petit quart d'heure. Rincer à l'eau claire après les avoir laisser tremper et frotter les légèrement. Et enfin essuyer les pinceaux avec un papier absorbant. Les laisser sécher. Ils serviront pour plusieurs ouvrages. Le mieux est de les faire tremper tout de suite, car une fois que le vernis colle est sec, c'est beaucoup plus difficile à récupérer.
Étape
11
La durée dans le temps du collage de feuilles decopatch Une décoration Decopatch peut durer plusieurs années si le collage est recouvert d'une couche de finition. La couche de finition est à adapter selon le degré de manipulation de l'objet : une décoration d'ornement classique, un vernis colle convient pour la finition. Pour des déco très utilisées, le vernis vitrificateur est à choisir. Avec le temps, les teintes restent éclatantes.
Étape
12
Le collage : quel vernis colle Decopatch? Le fameux pot de vernis colle vert en 180g est sans doute aussi connu que la girafe Decopatch A base d'eau, il donne les meilleurs résultats de collage des feuilles Decopatch. Il existe en format de 70g et de 180g. Le format de 70g convient quand on a une seule décoration à réaliser, ou quand on souhaite faire du décopatch pour une première fois. Le format de 180g permet de réaliser environ 5 décorations d'une quinzaine de centimètres. Le vernis colle bien refermé, se conserve pendant plusieurs mois.
Étape
13
Le collage de feuilles Decopatch avec du vernis vitrificateur Le vernis colle vitrificateur est utilisé pour la couche finale du collage Decopatch. Le collage est effectué avec du vernis colle. La couche de finition est étalée en couche mince, en étalant rapidement les surplus. Pour un séchage complet, il faut attendre 24h. A noter car c'est rare, le vernis colle vitrificateur est agréé pour les contacts alimentaires. Aussi pour toutes les décorations, vides poches, ou plateaux, c'est vraiment le vernis colle qui est idéal pour le collage Decopatch. Il existe en version satinée,en version ultra brillante, et en version ultra mat. les vernis vitrificateurs satinés existent en 90ml et 180ml.
Étape
14
Comment mettre des paillettes dans un collage de feuilles decopatch? C'est le rôle de ce vernis colle pailleté en format de 150g. Il s'applique en couche finale après le collage du papier decopatch. On obtient un effet paillettes discret qui laisse transparaître le motifs du collage et met en valeur le design des feuilles. Il s'applique en couche fine. Il est important de bien remuer le pot de vernis colle avec de commencer la pose. Il est également possible de créer des effet de paillettes avec de la poudre à paillettes. Deux méthodes sont possibles : les paillettes sont déposées avant la couche de finition et elles seront donc recouvertes par la couche de finition. Ou les paillettes sont déposées quand la couche de finition est encore humide.
Étape
15
Les grands formats pour le collage Decopatch Les vernis colle Decopatch existent en format 300g et 600g. Le format de 300g convient pour un atelier de 10 enfants qui ont par exemple un collage de feuilles sur des boîtes de 7cm ou des petits animaux en carton. Les enfants ont souvent tendance à mettre des quantités trop importantes de vernis colle lors du collage. Le format de 600g convient pour un atelier de 10 enfants avec des animaux moyens ou des boîtes de 10cm. Essuyez soigneusement les pots avant de les refermer. Bien fermés, les vernis colles se conservent plusieurs mois sans problèmes.
Étape
16
A quoi sert le gesso dans un collage Decopatch? De notre point de vue, il n'est pas nécessaire d'utiliser du gesso avant chaque collage de feuilles Decopatch. Pourquoi? La majorité des feuilles ont des teintes éclatantes et leur qualité d'impression les rend couvrantes sur tous les supports. Les feuilles aux motifs dans des tons clairs, rose clair, argent ou dont le fond de la feuille est blanc, ont besoin d'une première couche de Gesso avant le collage. Pour appliquer le gesso, qui est une couche d'apprêt blanc, remuez le pot avant de commencer. Etalez le gesso en couche mince. Laissez sécher 4h pour un séchage parfaitement sec en profondeur. Commencez le collage comme vu dans l'étape 1.
Étape
17
Decopatch : collage de cabochons Après le collage des feuilles sur l'objet à décorer, laissez sécher complètement l'ouvrage. Le collage de cabochons est facile puisqu'il suffit d'appliquer du vernis sur le cabochons à coller et de le poser fermement dans la position souhaitée pour la décoration finale. Pour les cabochons géantissimes Decopatch, pratiquez un double encollage : mettez de la colle sur le cabochon et sur l'objet à décorer. Tenir fermement pendant une bonne minute la cabochon en place pour faciliter le collage.
Étape
18
Decopatch, mettre du patchliner après le collage des feuilles Après une vingtaine de minutes après la pose de la couche de finition, il est possible d'appliquer le patchliner. Le patchliner est une peinture, qui après séchage d'une demi-heure, va donner une peinture en relief avec un effet 3D. Même si le collage du papier Decopatch n'est pas complètement sec (des finitions rapides en fin d'atelier avec les enfants ! voyez-vous ce que l'on veut dire ! ), la peinture du patchliner ne s'étend pas, elle est formulée pour restée dans la forme que l'ona dessiné. Le plus souvent on fait des points. Après entraînement, on trace des arabesques et des prénoms avec aisance.
Étape
19
Le collage de feuilles Decopatch sur des boîtes avec couvercle On voit parfois dans les forums, que les couvercles se soulèvent difficilement ou restent légèrement collés et parfois on abîme l'ouvrage au moment de l'ouverture. Comment réussir la décoration des boîtes? Sur la face interne du couvercle, la couche de colle doit être extrêment fine. Il n'est pas nécessaire de passer une couche de finition sur l'envers du couvercle. Avant de poser le couvercle de la boîte sur son fond, il est IMPERATIF d'attendre un séchage complet du collage. Laissez sécher 24h les différentes pièces, et après il sera facile de les manipuler et de les emboîter pour la présentation finale.
Étape
20
Customisation de meubles : collage decopatch Après avoir réalisé le collage du papier decopatch sur le meuble à customiser : tiroir, commode, meuble de cuisine, table de salon, meuble de salle de bains...les exemples sont nombreux. Il est obligatoire de passer une couche vernis de finition. A l'exception de petits meubles de décoration, pour lesquels deux couches de vernis vitrificateur conviendront. Pour tous les autres cas, le vernis à utiliser est un vernis spécialisé pour bois. Ces vernis se trouvent dans les rayons de grandes surfaces de bricolage. C'est la meilleure manière d'avoir une forte protection des motifs des feuilles Decopatch choisis.
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire